ADR - ARCHITECTURE DESIGN REUNION

581 Avenue Des Mascareignes

97440 SAINT-ANDRÉ

France

09 70 35 27 72

Horaires d'ouverture

  • Lun - Ven 09h00 à 12h00 - 13h30 à 17h30

Concours

CONSTRUCTION D'UNE ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE

Maître d'ouvrage : Commune de Saint Leu

L'aménagement paysager de la parcelle fait partie intégrante du projet par la création d'un grand parvis urbain paysager traversant toute la parcelle. Cet espace urbain végétalisé utilisé en dehors des heures de cours et le week end évoque la notion de parc urbain au coeur de la ville. Le bâtiment s'implante de manière compact afin de limiter son impact par rapport au parvis.

CONSTRUCTION DE LA NOUVELLE MAIRIE

Maître d'ouvrage: Commune de Saint-Leu

La réhabilitation et extension de l'hôtel de ville de Saint-Leu s'inscrit dans une démarche environnementale engagée du Maître d'Ouvrage. Sa conception a été guidée par une double réflexion, de fonctionnalité parfaite de l'équipement d'une part et de son intégration urbaine et environnementale d'autre part.

CONSTRUCTION D'UN COMPLEXE SPORTIF ET DE LOISIRS À DOS DANE

Maître d'ouvrage : TCO/Commune de la Possession

Le parti d'aménagement paysager s'inspire de la trame agricole lisible sur les parcelles voisines. Des bandes de gazons aux couleurs et aux textures différentes disposées en alternance constituent la trame à partir de laquelle s'organise l'espace loisirs. Le projet s'inscrit ainsi dans cette lecture paysagère de ces trames qui rythment le paysage, ce principe se transcrit dans le grand espace vert préservé recevant les éqipements ludiques (jeux, kiosques, boulodrome) en mettant en oeuvre des trames vertes plantées de différentes espèces végétales qui montreront des nuances de couleur, ainsi est préservé la continuité de la trame végétale si caractéristique du site.

CONSTRUCTION DU SIÈGE DE LA DEAL ET DE LA DIECCTE

Maître d'ouvrage : DEAL/PREFECTURE

Le parc de la Providence est une respiration dans la ville de Saint-Denis. Il est à la fois un témoin historique majeur de l'histoire de la Réunion et une réserve botnique importante grâce à la qualité et à la variété des essences qui le composent. L'idée est de toucher le moins possible au terrain naturel et d'exploiter au maximum la topographie existante pour éviter de trop lourds terrassements couteux et traumatisants pour le site.

La volonté de l'implamtation est de créer une sorte d'espace urbain plus dense et donc plus rationnel pour libérer le plus d'espace possible dans le Parc.

CONSTRUCTION D'UNE ÉCOLE MATERNELLE ET PRIMAIRE

Maître d'ouvrage :SEDRE / Commune de St Paul

Le parti d'aménagement paysager se propose d'inscrire le projet dans un écrin végétal singulier et diversifié qui offrira un confort notable pour les enfants tout en suscitant leur éveil. La découvert de l'école sera marquée depuis la rue Pothier par un jardin vertical : la façade sera soulignée par un couvert de lianes grimpantes qui par son drabé végétal définira un point de repère et d'intérêt au sein de la rue.